lundi 14 juillet 2008

Terres du son

Bon je ne vais pas vous refaire le coup de la pub 100% Touraine, mais je ne vais pas non plus passer à côté de cette jolie réussite locale qu'a été Terres du son ce WE. Après avoir cherché son public (et le soleil) pendant les 3 premières éditions, ce festival a enfin réussi son rendez-vous, avec chaque jour près de 10 000 personnes réunies dans le parc du château de Candé (oui, nous ici on fait des festochs dans nos châteaux, la classe!). Il faut avouer que cette année la programmation était particulièrement bien faite. Sur les 3 jours j'ai donc fait ma petite sélection, par ordre d'arrivée sur scène:

le duo franco-finlandais The Do , plus rock que folk en live, nous a interprété son excellent tube « on my shoulders », ainsi qu'une reprise inattendue du « crazy » de Gnars Barclay. Cocoon. Alors eux non seulement j'ai craqué sur leur titre « on my way » et leurs chansons douces, mais en plus ils ont vraiment l'air super sympa (et plutôt canon en ce qui concerne le chanteur)! Keziah Jones, LA Star du festival, a mis le feu à la prairie avec sa guitare ultra-électrique. Reprenant tous ses hits, de « Blufunk is a fact » à « Rythm is love » en passant par « Beautiful Emily» (spéciale dédicace, sacré Keziah!) impossible de tenir en place! Cerise sur le gâteau il a conclu en beauté avec une reprise de « War » de Bob Marley. Tout bon. Dimanche, c'était au tour de Micky Green d'illuminer le festival de sa chevelure platine, de sa guitare rose Hello Kitty et de son rire inimitable. Bonne humeur et légèreté rock étaient les bienvenues.

Côté scène locale je retiendrais les Voleurs de swing, ce trio de jeunes musiciens bourrés d'humour, de talents et d'énergie, ainsi que Band at the party, une formation originale mêlant funk et électro.

Bilan du WE: mal de dos, écoeurement à la vue d'un sandwich-merguez, mais musique plein la tête! Vivement l'année prochaine!

7 commentaires:

Hector a dit…

En effet, belles affiches.
Ceci dit les 4 groupes/ artistes sélectionnés ont pour caractéristique commune, selon moi, d'être très agréables lors des premières écoutes puis de rapidement taper sur le système.
Notamment la chanteuse de "The do", à qui on collerait volontiers des baffes après une écoute répétée de ses miaulements sur "on my shoulders".
Ceci dit ils sont peut être achement biens sur scène...
Alors bravo la Touraine rock'n'roll !

la Miche a dit…

Dommage de ne pas parler d'EZ3kiel... un groupe Tourangeau, en Touraine... Après 4 ans d'absence...
Le medley de fin de Keziah sur War - No More Trouble - Get Up... était parfait en effet! Avec le p'tit Natural Mystic pour nous laisser voguer vers d'autres... atmosphères!
Venez de partout l'année prochaine! ça vaut vraiment le coup...

Sté a dit…

Jolies découvertes musicales grâce à toi. Merci.

Namims a dit…

Et EZ3kiel??? Bon ok, pas de chanteur canon... Mais c'est criminel de les zapper...
Tu fermes les yeux et tu oublies que tu as mal au dos... Si si si je te jure ça marche! :)

solenne a dit…

quelle formidable ville, tours... (soupir)

la miche, EZ3kiel ça me rappelle le lycée, c'est loin !

M'ili a dit…

@hector: perso je n'arrive pas à faire un parallèle entre ces groupes tant ils sont différents, mais pour ce qui est des miaulements c'est plutôt bien vu!

@la miche: ouais, ok, EZ3kiel, cocorico!En fait je crois que c'est comme un film pour lequel on te matraque "tu vas voir ça va être trop bien, tu vas adorer"... au final on est tjs un peu déçu!

@sté: merci ça fait plaisir!

@nanims: OK, c'est une cohalition?!En même temps le bassiste est plûtôt top... Disons que je reste un peu sur ma faim!

@solenne: t'es tjs la bienvenue ma belle!

JLPBM a dit…

ah la la le bassiste d EZ3kiel, rien que pour lui, ca méritait un post...
Bon sinon, plein de bisous salés aux morues de notre terre d´origine, le Portugal...