samedi 14 juin 2008

Amour et Musique

Pour rester dans la thématique j'avais bien envie de vous raconter le dernier concert auquel m'a emmené mon Ange: RADIOHEAD!
Et oui, toujours à l'affût côté zik il avait réussi à nous dégotter des places si prisées pour Bercy. Résultat, pas déçus! Je me doutais déjà, dans mon fort intérieur, que Radiohead marquerait l'histoire du rock mais aujourd'hui, et sans être la caution de Mr Manoeuvre, j'ose en être convaincue.
Même les détracteurs qui qualifient leur musique de sombre ou de désespérée, ne pourront que constater l'énergie qui se dégage sur scène!
Côté mise en scène tout est cohérent.
De longs tubes luminescents (et écolos, s'ilvous plaît, puisque toute la tournée est fondée sur des principes d'économies d'énergies. Décidément ils ont tout bon...) descendent des cintres pour encadrer les 5 musiciens et, selon le morceau, diffusent tantôt des étoiles poétiques, tantôt des flashs électriques.
On est alors happés dans la matrice Radiohead, celle où le pop-rock et l'électro se marient méticuleusement et de façon parfois complexe.
Il faut dire que nous avons affaire ici à de vrais professionnels de la musique, des perfectionnistes, avec en tête le génial Thom York, homme orchestre maîtrisant simultanément la guitare, le piano, la batterie et même le tambourin! Je vous l'accorde, il n'a pas un physique de « beau gosse », mais dès qu'il chante, la magie opère. D'ailleurs il suffit de le voir esquisser un sourire sur écran géant entre 2 couplets pour vouloir le prendre dans ses bras et lui dire que tout ira bien.
Cerise sur le gâteau, il nous a même poussé un petit « Karma police » en rappel, j'en ai encore la chair de poule! Bref, en résumé, je pense que cette soirée m'offrira un petit quart d'heure de gloire dans quelques années quand mes futurs enfants, l'oeil pétillant, me diront: «c'est vrai, Radiohead, tu les as vu en concert?! ». Et là ce sera le coup de vieux...

7 commentaires:

szym&me a dit…

lol !!!! J'y étais moi aussi, grâce à mon chéri qui avait eu des places par son boulot. J'ai adoré la mise en scène, et la folie de notre ami Thom, en revanche je l'avoue quand ça sombrait dans l'electro, j'adhérais moins. Mais ça reste quand même un bon moment.
Et comme tu dis, c'est tjs la classe d'avoir vu Radiohead sur scène.

M'ili a dit…

@szym&me: Clair, et je vois que toi aussi tu es vernie côté amoureux! (trop kitsch cette expression j'adore)

Zoline a dit…

ihihihih il etait top le thom ... je l'aiiiiiime ce mec il me fait trop kiffer ! mAIS Attention pas temps que mon mec quand même!
signé une fan completement fana !

M'ili a dit…

@zoline: t'as raison, la fan attitude est admise pour Thom car elle s'exprime généralement de façon beaucoup + classe que pour Johnny!

Gene Simmons a dit…

Radiohead, ils ont bien gentils...
Mais hier soir, y'avait KISS à Bercy !!! Des mecs, des vrais, poilus de partout, avec des déclarations franchement Rock n'Roll. Bon ok, ils sont maquillés et portent des pompes à semelles vachement compensées...
mais c'est KISS quand même !

kevinbongart.net a dit…

Ha bah tiens, tu fais donc partie des échelons du haut de la nouvelle hierarchie sociale !

http://kevinbongart.net/blog/2008/06/12/la-hierarchie-sociale-nouvelle-une-theorie-revolutionnaire/

Bienvenue au club.

(je sais plus trop comment je suis arrivé là, mais il est sympa ce blog :-) )

M'ili a dit…

@gene simmons: Mouais, perso j'ai jamais trop accroché et j'ai un peu de mal avec le côté papys maquillés...

@kevinbongart.net : si tu l'dis! En tous cas bienvenue chez nous.