mardi 16 septembre 2008

Merci ARTE d'avoir eu la bonne idée de diffuser, 5 jours avant sa sortie en salle, « La Belle Personne », le dernier film tant attendu (en tous cas par moi!) de Christophe Honoré. Si l'on ne retrouve pas ici la fougue des « Chansons d'Amour », la sensibilité et la patte d'Honoré sont bien là. Revisitant l'histoire de la Princesse de Clèves version 2008, les clins d'oeil sont subltils et légers: une note de clavecin par-ci, un Nemours joué par Louis Garrel par-là (je vous refais pas sa fiche, vous savez que je craque à tous les coups). Il donne à cette histoire d'amour intemporelle son ton hyper contemporain,

où chaque sentiment est finement dépeint, analysé, où les regards en disent long. Décidément ce réalisateur n'a pas fini de m'étonner.
Bien que son style revival Nouvelle-vague soit aujourd'hui connu, il en a une parfaite maîtrise. Autour de lui on retrouve sa fidèle équipe de comédiens (Garrel, Le Prince-Rinquet, Hesme), mais c'est une nouvelle venue qui porte le film et interprète Junie, celle dont le coeur va vasciller. Elle s'appelle Léa Seydoux et crève l'écran. Enigmatique, la peau diaphane, le regard félin, elle a une vraie grâce et son jeu est impeccable. Une fille à suivre et un film à recommander.

11 commentaires:

Lorraine a dit…

J'ai hâte d'aller le voir ce film !

Lucie a dit…

Et l'affiche est vraiment magnifique !

Opio a dit…

PUTAIN !!! c'est pas possible :-o c'est CA le film dont m'a parlé ma mère ???? qui voulait le regarder parcequ'il avait été tourné dans son lycée (et le mien accessoirement ? ) MAIS ARGH !!! si j'avais su !!!!!!! ARGH ARGH ARGH !!!! puanise je lui ai demandé avec qui c'étiat : oh pff des acteurs inconnus

mortel

M'ili a dit…

@lorraine: Yes!

@lucie: clair, elle est très forte.

@opio: Bon OK ta mère a pas fait option ciné mais elle a eu l'oeil! Tu vas pouvoir te rattraper il sort aujourd'hui en salles.

melkk a dit…

Mais... Il fallait nous la livrer avant cette bonne info. J'avais adoré les Chansons d'amour et le touchant Louis Garrel. Bon, j'irai voir celui là aussi.

AliceSprings a dit…

nan mais quoi???
nan mais t'aurais pu le dire avant...
jvais etre obligé de payer maintenant pour le voir!
enfin celà dit, rien ne vaut un film en salle!!

(par contre parrait qu'les ptites actrices là étaient insupportable, sa la racontait et essayaient toutes de pecho le garrel... me demande pas comment je sais ça, j'ai mes sources! hihi)

bonne journée!

frieda l'écuyère a dit…

Tiens, alors moi, je vais venir grincer dans ce concert de louanges. Je me suis fait chier comme rarement à voir (au cinéma) les précédents opus d'Honoré, qui me sont apparus comme de piteuses parodies de la nouvelle vague, étalage de pseudo-culture cinématographique façon confiture. Léa Seydoux est peut-être douée, mais comme Louis Garrel d'ailleurs (que perso je trouve soporifique, comme jeune homme, il m'empêche pas de dormir, celui-ci) c'est une "fille de", et ça a fini par m'agacer, j'en ai fait un billet dernièrement
http://www.doucementlematin.com/archive/2008/08/29/filles-de-cie.html
mais malgré tout, comme je voudrais pas faire ma vieille conne aigrie et que ça passait à la télé, j'ai regardé la Belle personne un petit quart d'heure. J'ai pas tenu davantage. La Princesse de Clèves pour inspiration ? La lecture du bouquin m'avait laissé un meilleur souvenir. Sur le fond, ces tourments de lycéens parisianistes me laissent de marbre. Sur la forme... Honoré reste Honoré.
Voilà, je ne pollue pas votre blog davantage, et comme d'hab', hein, c'est que mon avis !

milou a dit…

ouhlà, l'est colère frifri! non mais en même temps, je te comprends. honoré, j'ai eu du mal. et puis par hasard, j'ai vu "les chansons d'amour" et je sais pas ce qu'il s'est passé.
sinon, pour louis, je suis d'accord : mouais bof (il a une bouche de petite mamie, non?). non m'ili! patapé!

monsieur gabriel a dit…

Je voulais grandement le voir, mais je l'ai complètement zappé... Heureusement qu'il sort au cinémoche !

Sinon, pour ou contre la frange de Léa Seydoux?

solenne a dit…

houuuu que ça m'énerve d'avoir raté une séance de ciné gragra sur arte !!!

M'ili a dit…

@tous: désolée, c'est vrai que je me la suis jouée solitaire sur ce coup là! Mais c'est pour mieux vous donner envie d'aller vous pelotonner ds les salles obscures.

@frieda: no pollution, au contraire, tous les avis sont les bienvenus! Perso Honoré ne m'a jamais ennuyé, je trouve qu'il a justement su redonner un nouveau souffle à un style totalement zappé du cinéma français aujourd'hui et,contrairement à certains de ses petits camarades,il ne tente pas tant bien que mal de décliner de la version US.
Mais tout comme Louis Garrel, ce sont des personnalités qui font débat, en général on a soit une folle envie de craquer, soit une rage de claquer, au choix. Dans tous les cas you're welcome, perso j'adore débattre (déformation professionnelle!)

@mr Gabriel: moi je vote pour la frange!

@so: promis next time j'anticipe, en même temps je ne comprends toujours pas pourquoi en tant que producteur Arte s'est ainsi auto-mutilé!