mercredi 30 juillet 2008

Lettre Ouverte

Cher Diastème,
Après avoir dévoré pendant mon adolescence tes chroniques-courrier-lecteur dans "20 ans" (j'en avais alors 12 et la simple lecture de ce mag encanaillé me donnait l'impression de devenir "une Femme") c'est à mon tour de t'écrire.
Tout d'abord pour te féliciter, car ta carrière discrète mais prolifique est une très belle réussite. Roman, théâtre, musique et cinéma, un artiste complet à qui tout réussit!
Ton univers, drôle et d'une sensibilité rare me touche et m'émeut (ça y est, je l'ai placé, j'adore ce mot, surtout depuis que j'ai vu "les Apprentis").
Tes personnages sont beaux, tendres, et assument leurs faiblesses et leurs folies sans jamais paraître mièvres. Du vrai romantisme humain.
Si je t'écris aujourd'hui c'est bien sûr parce que je suis allée voir "Le Bruit des gens autour", ton 1er film dont tu as eu la bonne idée de partager le scénario avec Christophe Honoré.
Un sans faute , que ce soit dans le choix des acteurs, des répliques, ou encore de la trame sur fond de festival d'Avignon.
Je me suis laissée emporter et je serais bien restée un peu plus longtemps à leurs côtés.
Je ne suis pas du genre à citer Télérama, mais pour le coup j'ai trouvé la critique de Jérémie Couston très juste: "Le Bruit des gens autour" appartient à cette catégorie de films dont on n'attend rien mais qui donnent beaucoup.
Subtilement, tu y as glissé des petites références à ton univers, comme l'affiche de la pièce réunissant Frédéric Andrau et Emma de Caunes qui reprend celle de "La Nuit du thermomètre". J'avais passé un très bon moment au théâtre et c'était bien de retrouver ici votre trio, dans ces coulisses où la fiction rejoint certainement un peu de réalité.
Le film m'a également donné envie de relire "un peu d'amour", ton recueil de nouvelles qui m'avait fait passer du rire aux larmes (Milou pourra en témoigner!). C'est d'ailleurs ça ton talent, jouer tout en nuance sur les sentiments.
En conclusion, cher Diastème, je n'aurais qu'un mot à dire: Ne change rien, continue comme ça.

Aucun commentaire: