vendredi 18 avril 2008

Ivresse Littéraire

Ce WE je suis allée aux Journées du Livre et du vin, le salon littéraire incontournable de Saumur où l'on rencontre aussi bien Nicolas Bedos, Régine Deforges, Florian Zeller, ou Sara Forestier. Je profite toujours de ces 2 jours de fête pour retrouver des amis et faire le plein de lectures pour l'été. Pas encore possible de vous donner de critiques sur mes achats (forcément je les ai pas encore lu) mais je peux déjà vous faire partager mes coups de coeur de ce salon où l'on lit (un peu) et où l'on boit (beaucoup!): - De Serge Joncour, l'auteur d'UV, j'ai ramené le dernier opus, « Combien de fois je t'aime ». J'adore son esprit vif, sa sensibilité et son humour pince-sans-rire. Sur la 4° de couv on lit: « 17 rencontres, 17 histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on en finit jamais d'aimer ». Prometteur! J'ai été séduite par la gentillesse et la classe de Philippe Grimbert, dont je n'avais toujours pas lu « un secret ». Ce sera donc bientôt chose faite... LA découverte du salon c'est sans aucun doute Louis Lanher, dont j'avais souvent entendu parler depuis la sortie de son « Pur roman », sans jamais le croiser. Un personnage haut en couleur, un jeune écrivain qui ne se la joue pas et qui vient de publier un recueil de nouvelles d'autofiction à la première personne intitulé tout simplement « Ma vie avec Louis Lanher». Politique, célébrité, branchitude, tout y passe! J'ai hâte de me plonger dedans et de vous raconter!

Enfin j'ai rencontré Virginie de Clausade, l'ex-chroniqueuse blonde de « ça balance à Paris » (ah oui, j'avoue, je suis Paris-Première addict) qui a eu la mauvaise idée de passer sur TF1 pour co-présenter « Les Enfants de la télé ». Ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux mais je l'ai trouvé mimi, accessible et simple, alors j'ai pris son 1er livre « Specimens à disposition des jeunes filles faciles » où elle dresse le portrait de 15 types d'hommes, d'après ses conversations entre copines. Ce sera certainement un bouquin à glisser dans mon futur sac de plage...
En conclusion, j'adore les journées du Livre et du vin, mais encore une fois elles m'ont vraiment donné mal à la tête!

9 commentaires:

laure a dit…

Très tentée par le Lhaner et les 17 rencontres. Par contre, je ne serai pas de la partie pour VDC. Bof bof! J'étais bien contente qu'elle ne soit plus dans mon émission préférée. Faites revenir Mazarine!!!!

wannagetafly a dit…

le mal de tête, c'est parceque trop de choix dans les livres, c'est ça?

M'ili a dit…

@laure: sans aucun doute, entre les 2 pas d'hésitation, il faut opter pour Louis!!!! D'ailleurs rien de comparable entre ces 2 types de lecture...D'accord pour Mazarine. En tnat que fidèle de ça balance, as tu des coms sur le livre de Marion Ruggieri?

@wannagetafly: meuh oui...bien sûr...

Lorraine a dit…

Et le vin ??

M'ili a dit…

@lorraine: les bulles de "Trésor" de chez Bouvet Ladubay sont une valeur sûre!

timothy a dit…

Y avait-il l'exploseur de foufounes en chef : Florian Zeller

M'ili a dit…

Of course (et ses cheveux c'est "naturel" ok?!)

laure a dit…

non rien au sujet de MR. Je crois que pour le moment seules ses collègues de ELLE l'ont lu.
Perso, il ne me dit rien (ultra sélective, manque de temps). Mais j'attends ton avis

M'ili a dit…

Clair ;-D
Moi je crois aussi que je vais passer mon tour sur ce coup-ci. 1 anti-lecture me suffira ;-D